Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd’hui je peux enfin faire un article qui compare mes deux suivis de grossesse et accouchements, puisque j’ai accouché de mon deuxième enfant en France.
Tout d’abord, une deuxième grossesse est complètement différente d’une première. On sait globalement ce qui nous attend, à quoi s’attendre mais surtout il y a plus de fatigue avec le premier à s’occuper. Les soirées Netflix et les journées à chiller. c’est fini. On est plus sur des coloriages, promenades et dodo pour récupérer un peu d’énergie.
Le suivi grossesse en France est très complet, tellement complet que j’y ai laissé quelques euros vu que je n’avais pas réactivé ma sécurité sociale à mon retour en France. J’ai eu le droit à des bilans sanguins complets, pour voir si mon sang était compatible avec mon bébé. Il faut être honnête, ca m’a agacé car je me sentais en parfaite santé. Et bien sur, on a trouvé un petit chiffre très bas sur la TSH (autrement dit la thyroïde) et la, RDV médecin, parcours du combattant pour trouver un endocrinologue (surtout en été) prise de sang pour contrôler et recontrôler. Ca m’agace car je sens que tout va bien, mais d’entendre que c’est pas normal me fait presque stresser. Je me demande si je suis trop “laxiste” ou si je suis juste mon instinct. Au final, tout allait bien. Les débuts de grossesse peuvent afficher un taux très bas vu que la TSH et l’hormone de grossesse sont similaires à ce stade. Tous ces RDV pour pas grand chose.. mais tout le monde était rassuré. J’ai trouvé cela assez anxiogène pour être honnête.
Les RDV mensuels, j’y restais à chaque fois une heure (bon j’aime bien papoter et ma SF est adorable) mais des fois oskar me disait “encore un RDV? Mais vous parlez de quoi?” ( En Suède, c’était tellement rapide, pas le temps de papoter)
J’ai beaucoup aimé les échos ou on voit bien notre bébé, l’échographe est très précise et nous donne plein de détails (sauf le sexe, ce que nous avions demandé mais à chaque fois je veux savoir et plus savoir et savoir.. bref le dilemme de la surprise)
Le jour J arrive, je pars à l’hôpital sans a priori, je veux juste accoucher dans le calme et la bienveillance. J’aurai tout eu, et c’était même mieux qu’en Suède. Je remercie jamais assez mes deux SF qui m’ont aidée. Nous avons pas eu le temps d’aller en salle de naissance et j’étais presque toute habillée avec mes chaussettes à paillettes roses. Elles ont été d’un calme, d’une aide, bon ca a été très rapide, mais j’ai adoré leurs gentillesses, à m’expliquer et à me montrer tout ce qu’elles font sur mon bébé. Quel bonheur.